Modalités du service de tutorat
LA POLITIQUE DU SPAÉ
- Aucun contrat à signer;
- Aucun engagement de durée;
- Aucun paiement préalable, vous payez directement le tuteur à chaque cours;
- Vous convenez de la durée et de la fréquence des rencontres, selon vos besoins et votre budget, vous pouvez arrêter en tout temps;
- Vous n’êtes pas lié à un tuteur, vous pouvez changer de tuteur à tout moment;
- Les informations que vous nous fournissez, sont strictement confidentielles et seront utilisées exclusivement à des fins administratives ou pédagogiques et uniquement par le personnel de l’agence ou par le tuteur concerné.
MODALITÉS COMPLÈTES DE NOS SERVICES
Le client (parent) lors de l’inscription de son enfant recevra par courriel un fichier contenant le détail des modalités de service du SPAÉ. Il est important de le consulter et de le conserver pour référence future. Si vous désirez en recevoir une copie papier, merci d’en faire la demande au secrétariat lors de l’inscription. Le recours à nos services implique l’acceptation de ces modalités. Voici un résumé :
LIEU DES COURS
Vous avez le choix: un service de tutorat privé en ligne sans contrainte de lieu ni de distance offert partout au Québec OU un service de tutorat à domicile (en présentiel) impliquant un déplacement du professeur. La disponibilité des cours en personne est beaucoup plus limitée: la COVID mais surtout le coût très élevé de l’essence favorise de plus en plus les cours en ligne que nous offrons depuis 2013.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Le professeur cherchera d’abord à identifier les difficultés particulières de votre enfant afin que les résultats soient visibles le plus rapidement possible. C’est aussi la meilleure façon de motiver l’élève et d’établir une relation de confiance avec lui en répondant à ses besoins et selon les attentes établies au départ.
Le professeur travaillera avec le même matériel que celui utilisé à l’école de l’enfant en suivant le même programme et en utilisant les mêmes méthodes… pas question de perturber l’élève! Nous travaillons en complémentarité avec l’école de votre enfant. Le professeur peut cependant utiliser une approche différente pour contourner un blocage ou une incompréhension. C’est lui l’expert!
Il est donc nécessaire qu’à chaque cours, l’enfant apporte avec lui ses livres, cahiers, son agenda scolaire, les travaux et examens réalisés.
DURÉE DES COURS
Pour un enfant du primaire, nous préconisons un cours de 60 minutes. Pour ceux du secondaire, un cours de 90 minutes est préférable. Au CÉGEP, un cours est de 120 minutes, mais peut durer également 150 ou 180 minutes. Ces durées sont données à titre indicatif et peuvent varier selon un contexte particulier. Selon votre budget et les besoins spécifiques de votre enfant, vous indiquez au tuteur la durée du cours et sa fréquence afin d’assurer les disponibilités requises.
PAIEMENT DES COURS
Vous payez le tuteur lors de chaque rencontre. Le paiement se fait par virement INTERAC par défaut et/ou en argent comptant en présentiel. Aucun chèque ne sera accepté à moins d’une entente préalable avec le tuteur après quelques cours. Cette décision est à la discrétion du tuteur. Vous devez payer chaque cours à chaque début de rencontre, aucun crédit. De la même façon que vous n’avez pas à faire de paiement anticipé ou d’achat de bloc d’heures arbitraires, bref rien à payer d’avance!
LES RÉSULTATS
Plus de 28 ans d’expérience nous ont démontré que lorsque l’étudiant y met du sien, les cours privés donnent toujours d’excellents résultats. Nous avons été témoins de résultats spectaculaires! Mais un très bon prof ne garanti pas le succès. Le stress ou l’anxiété, l’attitude, l’intérêt, l’effort, l’organisation, l’historique et le potentiel de chaque étudiant ont un impact direct sur les résultats.
Egalement, malgré les précautions prises pour sélectionner le meilleur professeur pour l’étudiant, il arrive que la chimie entre les deux ne soit pas au RDV. Il ne faut pas hésiter à demander le remplacement du tuteur. Il est primordial de tisser une relation sereine entre l’enseignant et l’étudiant si l’on veut s’assurer des meilleurs résultats. Contactez-nous et faites-nous part du problème. Nous ferons aussitôt une nouvelle recherche afin de trouver un nouveau tuteur.
AFFECTATION D’UN PROFESSEUR
Dès la réception de votre inscription ou nouveau mandat, nous recherchons parmi nos tuteurs, celui qui répondra le mieux à votre demande et qui demeure le plus près de chez vous. Ce professeur vous téléphonera dans les 24 à 72 heures qui suivent et c’est avec lui (ou elle) que vous réglerez les modalités de l’horaire, selon vos disponibilités réciproques. Vous indiquerez également à quel endroit aura lieu le cours.
Dans le cas où les emplois du temps seraient incompatibles, nous procéderons à une nouvelle recherche. Vous serez contacté de nouveau dans les plus brefs délais. Nous sommes bien sûr tributaires du délai de réponse du professeur contacté. Il est possible que l’appel du professeur se fasse aussi quelques jours après votre inscription… dans certains cas, nous devons proposer le mandat à 4 ou 5 tuteurs avant d’avoir une disponibilité, ce qui entraîne des délais plus longs. N’hésitez pas à faire un suivi après 4 ou 5 jours, puisqu’il s’agit alors d’un délai hors norme.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE À LA MAISON!
Les professeurs préfèrent qu’il y ait un adulte à la maison pendant les cours. C’est une protection tant pour lui que pour vous ou pour votre enfant. Ce peut être un parent, mais aussi une grand-maman, un voisin ou un frère (sœur) de plus de 18 ans. Il est de la responsabilité des parents d’assurer cette présence d’un tiers à chaque cours.
Nous n’avons jamais eu d’incident à déplorer depuis nos débuts et nous souhaitons vivement que cela se poursuive ainsi.