Tutorat aux étudiants du secondaire
Tuteur au secondaire: l’aide sur mesure selon la matière et le niveau
- Mathématiques;
- Français: expression orale et écrite, vocabulaire, sémantique, littérature et grands auteurs;
- Anglais: expression orale et écrite, vocabulaire (la gêne et le manque de pratique sont souvent la cause des difficultés en langue seconde);
- Sciences et technologies;
- Histoire;
- Chimie;
- Physique.
Alors que le besoin de tutorat au primaire relève essentiellement de l’aide aux leçons, il en va tout autrement des étudiants des écoles secondaires. Le SPAÉ offre divers services qui tiennent compte du niveau et de la matière afin de vous proposer le professeur adapté. Que ce soit pour un mandat de dernière minute avec quelques cours avant un examen ou pour un suivi régulier durant toute l’année scolaire, nous vous proposerons l’enseignant qui convient le mieux à l’étudiant, selon son profil.
Les principaux services du SPAÉ:
- Accompagnement hebdomadaire (encadrement, révision, explications complémentaires, exercices, etc.);
- Préparation d’examen;
- Rattrapage en cours d’année scolaire;
- Révision du programme des années antérieures;
- Cours d’été;
- Reprise d’examens du Ministère;
- Organisation et planification des études;
- Perfectionnement avec un contenu enrichi pour les étudiants au-dessus de la moyenne.
La plupart des étudiants ayant recours à un tuteur ne sont pas en situation d’échec. Ils ont seulement des lacunes à rattraper ou des difficultés dans une matière en particulier. Les parents, bien que souvent en mesure eux-mêmes d’aider leur enfant, préfèrent confier cette mission à un tuteur, les relations avec l’ado n’étant pas toujours faciles à cette période la vie. Pour d’autres parents qui se sentent incapables d’aider leur enfant, l’aide extérieure est alors nécessaire.
Pour certains étudiants, la difficulté est nouvelle et spécifique à une matière. Nous pouvons aider de façon ponctuelle pour donner le coup de main nécessaire et corriger la situation.
Pour d’autres, les problèmes touchent plusieurs matières et ne datent pas d’hier. Ils ont besoin d’une prise en charge plus régulière et d’un rattrapage, qu’il soit en situation d’échec ou non. Généralement, plus on tarde à intervenir, plus le temps de rattrapage sera long. Sans compter la baisse du niveau de motivation et de la confiance qui complique aussi le retour à la réussite scolaire.
Peu importe le profil de l’étudiant, l’aide extérieure du cercle familial offre la distance nécessaire pour obtenir le meilleur de l’étudiant. En effet, le jeune ne rentrera pas dans un mode de négociation comme il pourrait être tenté de le faire avec ses parents. Le tuteur, au même titre que l’enseignant en classe, sera parfaitement légitime contrairement aux parents aux yeux de l’enfant. Les parents sont souvent moins patients… et plusieurs n’ont simplement pas le temps d’assurer le soutien nécessaire.
La réforme scolaire depuis 2005 a engendré plusieurs changements dans le contenu enseigné, mais aussi, des modifications dans la présentation et la terminologie, ce qui rend le suivi des études plus difficile pour les parents. Il se peut aussi que l’enfant hésite à poser certaines questions à ses parents de peur de leur réaction. Le tuteur prend la relève en apportant l’aide nécessaire à résoudre les difficultés du moment et à trouver la source possible de l’incompréhension. La capacité et le cheminement de l’étudiant étant unique, nous vous offrons la flexibilité: c’est vous qui décidez de la durée des cours et de leur fréquence en fonction des besoins de votre jeune et, bien entendu, de votre budget.
Le service est toujours sur mesure: vous pouvez orienter le travail du tuteur selon vos attentes ou objectifs.